Conseils

Désireux de faire les choses dans les règles, tous nos chiens possèdent bien entendu un pédigrée Saint-Hubert, le test ADN et les radios des hanches ont été effectués.

Nos chiots sont donc agréés Saint-Hubert, pucés et vaccinés. Ils sont élevés en famille, dans la maison et donc habitués aux divers bruits quotidiens tels que l’aspirateur, la machine à laver, enfants, …

Dés que possible, les chiots auront également accès à l’extérieur.

Nous mettons un point d’honneur à ce que nos chiots soient un maximum sociabilisés et pour ce faire nous utilisons divers obstacles comme une bascule, un tunnel, un bac avec des objets bruyants à l’intérieur,… nous les habituons également aux bruits de la tondeuse, de pétards, …

Ils sont également sortis en voiture dès que possible pour éviter qu’ils ne soient malade ainsi que sur le marché et au club canin pour rencontrer d’autres copains et voir d’autres personnes et ils apprendront les premiers rudiments de la propreté.

Lorsque vous accueillerez votre nouveau compagnon chez vous, il est normal qu’il soit un peu désorienté par ce changement. En effet, il se retrouve seul sans ses frères et sœurs et sans sa maman du jour au lendemain, il est donc plus que probable qu’il pleure ou aboie (la nuit par exemple) ou qu’il reste dans son coin quelques jours. Il faut bien entendu être un patient.

Pour la propreté il vous faudra également un peu de patience mais surtout il faudra l’aider un maximum.

Comment ? Il existe quelques petits trucs assez simple comme :

  • de retirer la gamelle d’eau pour la nuit (même une bonne heure avant d’aller vous coucher),
  • éventuellement vous lever pendant la nuit pour le sortir,
  • dès que votre chiot se réveille, le sortir, il devra toujours faire pipi après un petit somme,

Mais surtout, il vous faudra le féliciter (à l’aide de votre voix, d’une caresse, d’une friandise,…) lorsqu’il fera ses besoins à l’endroit souhaité et rester indifférent lorsque vous trouverez un accident à l’intérieur. Il est inutile de gronder un chiot qui a fait ses besoins lorsqu’on ne le prend pas sur le fait.

Pour éviter la démolition, il vous faudra penser à lui laisser un nombre suffisant de jouets attrayants et surtout variez-les. Votre chiot va se lasser de ses jouets, il faudra donc en acheter plusieurs et faire une tournante entre ses différents jeux.

Gardez toujours à l’esprit qu’un rottweiler est un chien puissant qui a besoin d’un leader et d’être « tenu » par celui-ci. Il vous faudra une main de fer dans un gant de velours car cela reste une race sensible.

Nous vous incitons vivement à vous inscrire dans un club d’éducation canine où l’on utilise le renforcement positif (jouets, friandises, …). Cela vous permettra de continuer le travail de sociabilisation et vous aidera à avoir les bonnes attitudes envers votre chien pour que celui reste bien équilibré et obéissant.

Il est évident que l’on pourrait encore écrire énormément de choses mais nous allons nous arrêter ici. Je reste bien entendu à votre disposition et répondrai avec joie à toutes vos éventuelles questions que ce soit au niveau éducation, comportement, …